ACCUEIL BIO COURS ATELIERS STAGES (POST-)FORMATION FEU FEMININ EAU BLOG CONTACT
 


Pour aller plus loin dans votre pratique et/ou votre enseignement du yoga...

Du 7 au 10 juin 2019, je vous propose une formation en Yoga du Cachemire, ou Tantra Yoga de 30h en immersion. Un module de spécialisation, qui vous donnera des connaissances précises et des outils pratiques pour vous rendre autonome dans l’utilisation et la transmission de vos connaissances et votre compréhension du Yoga du Cachemire.

 



POST-FORMATION YOGA DU CACHEMIRE
Perfectionnement en Tantra Yoga
7-10 juin au Thoronet


MODULE I : Découverte et fondamentaux        

Cette formation s’adresse à tout enseignant de yoga ou pratiquant souhaitant découvrir la philosophie non-duelle du Tantra du Cachemire au travers des plus beaux textes que nous a laissé cette tradition, et intégrer les pratiques de yoga qui lui sont associées.

Je vous propose un enseignement court et dense réparti sur quatre jours, pour un total de 30 heures.

La formation aura lieu du 7 au 10 Juin 2019, au Thoronet dans le Var.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Lors de cette formation, vous recevrez un enseignement théorique, dense et essentiel, sur la tradition tantrique non-duelle du Cachemire, au travers d’une explication de ses fondements philosophiques et de lectures commentées de ses plus beaux textes. Au-delà de ce contenu, vous serez guidés dans des pratiques qui vous permettront d’intégrer les spécificités du yoga tantrique.
Dans sa version cachemirienne, le yoga est une voie qui nous mène sur la découverte de qui nous sommes, une opportunité de vivre en présence l’intensité de chaque instant, une exploration et une écoute sensorielle libre d'accomplissement. 
L’objectif de cette formation est de faire connaitre les enseignements toujours très actuels que nous offrent les textes sacrés du Tantra, et de donner les clés qui permettent de les expérimenter sur le tapis, afin de nourrir et enrichir vos cours ou votre pratique du yoga.
Le principe est que la philosophie et le yoga se complètent et se renforcent l’un l’autre.
   

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation intensive est dirigée aux enseignants et pratiquants de yoga qui souhaitent enrichir leurs cours et donner un nouveau souffle à leur pratique.
En tant qu’enseignant de Yoga cette formation vous apportera des références solides quant à la connaissance de la voie tantrique et de ses textes fondamentaux. Cet enseignement vise à enrichir votre pratique et vos recherches personnelles pour vous permettre de renouveler vos pratiques pédagogiques dans l’enseignement du yoga.
En tant que pratiquant de yoga, cette formation vous permettra d’aborder de nouvelles dimensions et ainsi enrichir vos pratiques posturales, méditatives et respiratoires afin de donner un sens nouveau à votre pratique.

CONTENU DE LA FORMATION

Un rythme alliant théorie et pratique : 12h de pratique, 12h de philosophie.
Lectures commentées de textes et pratiques corporelles et subtiles seront les deux principaux aspects de cette immersion dans la démarche tantrique. 
Dans ce premier module de formation de quatre jours, nous explorerons comment la voie tantrique prend racine dans le yoga traditionnel mais l’anime d'un autre souffle. Nous verrons comment la perspective non-duelle transforme complètement l’esprit de la pratique, même quand elle est corporelle ou respiratoire.
Nous étudierons principalement trois textes anciens issus du Tantra : le Vijñana Bhairava Tantra (112 méditations tantriques), le Spandakarika (Stances sur la vibration), et le Prathyabhijnanakarika (Reconnaître le maître en soi).
Afin que chacun accède à une compréhension directe, vivante et tangible, ces textes méritent d’être étudiés en profondeur dans toute leur subtilité. Non seulement ils sont fondamentaux pour approcher le Tantra, mais leur étude transformera aussi radicalement votre pratique et vision du yoga.

Les pratiques proposées seront toujours en lien avec les textes étudiés
, permettant de vivre dans le corps ce que l’on aura abordé dans la théorie. L’objectif étant de vous faire sentir et vibrer ces textes sacrés.
Séances posturales statiques et dynamiques, mouvements subtils, méditations, pranayamas, contemplation, son, nidra, rituels… toute une palette de techniques sera déployée pour la joie de savourer et d'explorer le corps et l’espace.
Nous évoquerons aussi les moyens de conduire une classe de yoga à partir de cette nouvelle compréhension, afin d’intégrer la démarche et la philosophie tantrique dans une séance.

En bref :

- Histoire et fondements philosophiques du Tantra du Cachemire
- Etude de trois textes anciens issus de cette tradition (Vijñana Bhairava Tantra, Spandakarika, Prathiabijnana Karika)
- Séances posturales statiques, dynamiques et subtiles
- Techniques de pranayamas, son, nidra, contemplation, concentration
- Méditations guidées et temps de silence (en salle et en nature)
- Sessions de partages (question/réponse) et temps d’intégration
- Conseils de méthodologie d’enseignement

DATES

MODULE I : Tantra Yoga - découverte et fondamentaux
Du 7 au 10 juin 2019

On commencera le vendredi 7 juin à 15h avec un cercle d’ouverture, et on terminera le lundi à 15h après le déjeuner. Prévoir votre arrivée vers 13h.
Le module II sera un module d’approfondissement et d’ouverture à l’espace.

TARIF

Tarif enseignement : 230 euros
Tarif des repas : petit-déjeuner : 8 euros, déjeuner : 15 euros, dîner : 20 euros. Compter 129 euros pour les 4 jours.
Hébergement : à partir de 10 euros/nuit, les tarifs sont déclinés ci-dessous.
Pour l’inscription :
Me contacter pour recevoir le formulaire d’inscription, et l’envoyer avec un chèque d’arrhes de 120 euros. L’inscription sera validée à réception du chèque. Les conditions d’annulation sont précisées sur le formulaire.

LIEU D’ACCUEIL - EN PROVENCE

La formation se passe en provence, dans le sud de la France.
La salle de pratique se trouve dans un ancien moulin à eau, au bord de la rivière dans un hameau appartenant à la commune du Thoronet dans le Var, le Pont d’Argens.
Les repas principalement bio et local végétariens seront pris sur place dans le jardin du moulin. Pour celles et ceux qui ont des intolérances alimentaires, merci de me le mentionner lors de votre inscription sur le formulaire en ligne.

Plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous :
L’éco-lieu vous offre des couchages à petit prix dans un jardin enchanteur à l’ombre d’un grand saule pleureur. Toilettes sèches, compost, habitat léger (tipi, tente berbère, cabanon en bois et roulotte), il vous sera demandé de prendre soin des éléments (eau, électricité, etc). Les ingrédients parfaits pour vous changer de l’urbanité et vous plonger dans un instantané de nature préservée. Magie garantie !
Couchage en tente berbère : 10 euros /pers/nuit (max 4 personnes)
Couchage en tipi : 15 euros/pers/nuit (max 2 personnes)
Lit deux places dans la caravane : 20 euros/1 pers/nuit, ou 30 euros/2 pers/nuit
Lit deux places dans le châlet : 25 euros/1 pers/nuit, ou 35 euros/2 pers/nuit

Maisonnette privée au bord de la rivière (villa stengele), pour un tarif de 45 euros/nuit (pour 2 à 4 personnes).

Gite rural
tout confort dans le hameau Les mauniers G 1925 (2 chambres, 10mn à pied en longeant la rivière),  ou airb’n b du coin, si vous souhaitez un confort 4 étoiles et une plus grande intimité c’est bien sûr possible. A réserver à l’avance, merci de me tenir informée au plus tôt.

> TELECHARGER LA BROCHURE DE LA FORMATION

Pour plus d'informations et recevoir la feuille d'inscription:
ou iyariyoga @ gmail.com

 
 
 

...................................................................................................................................................................................

IYARI YOGA, "Le Moulin" 2391 hameau du Pont d'Argens - 83340 Le Thoronet (Var). fbou tel: Magali Tirel